L'importance de la norme ISO 26000 chez Animaco
Chez Animaco, nous utilisons et appliquons la norme ISO 26000 comme guide et cadre pour intégrer la responsabilité sociétale dans nos valeurs et nos pratiques. Ainsi, nous avons repensé la façon dont nous créons nos bornes. Tout ceci, dans le but de respecter la norme et d’adopter une démarche plus responsable au niveau sociétal. Ce qui nous pousse vers plus de développement durable.
Qu'est ce que la norme ISO 26000 ?
L’objectif de cette norme est de contribuer au développement durable via la responsabilité sociétale des entreprises. Et pour ce, 7 articles donnent les lignes directrices de cette responsabilité sociétale. Ils indiquent comment l’intégrer et la mettre en oeuvre dans toute l’organisation.
Selon l’organisation ISO : « L’accroissement de la responsabilité sociétale contribue à un cercle vertueux où chaque action renforce l’organisation et la communauté, encourageant le développement durable. ».
C’est pourquoi, chez Animaco, nous avons revu et amélioré notre démarche RSE. Cela fait partie des pratiques d’intégration mentionnées dans l’article 7. Car en effet, nous croyons que celle-ci renforce notre entreprise.
La responsabilité sociétale chez Animaco
Connaissez-vous notre borne CHUKI 22 ?
C’est notre modèle de borne phare que nous avons repensé pour être en total adéquation avec notre démarche RSE. Effectivement, nos bornes éco-conçues sont livrés sans carton d’emballage et la valise de transport sert de meuble. En repensant le design, nous avons créé une borne qui nécessite 40% de matériaux en moins et produit moins de déchets. (Article 6 de la norme ISO 26000 qui guide vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement).
Egalement, une des 7 questions centrales soulevées par l’article 6 est le développement local et des communautés. C’est pourquoi, nous avons cherché des partenaires locaux, avec qui nous avons eu une démarche de co-construction pour grandement améliorer la qualité de nos produits. Comme par exemple, notre imprimeur ou notre fabricant de meubles situés à moins de 10km notre l’entreprise.
Finalement, ce qu’en dit notre gérant, c’est que ce qui pouvait apparaitre comme une contrainte est devenue une véritable opportunité et la société Animaco s’en est trouvée renforcée.