Une borne interactive permet d’animer et de développer votre connaissance client.
C’est quoi une borne une borne interactive ?
Une borne interactive est avant tout :
- un écran tactile
- dédié à une application métier « assez limitée» et propriétaire
- fonctionnant le plus souvent en mode non connectée
- à laquelle tout client peut accéder en libre-service en point de vente.
- Soit dans un rayon (aide au choix en remplacement de catalogues)
- Soit à l’entrée du magasin (localisation, plan, commande)
Selon les cas, les bornes interactives sont financées par le distributeur ou cofinancées par la ou les marques présentes.
Il y a un aussi (le plus important) un outil de monitoring pour vérifier que la borne fonctionne correctement.
Est-ce une méthode de marketing très présente en France ?
Il y a aujourd’hui deux types de bornes qui sont présentes en magasin :
- Des bornes d’information sans nécessité de contenu à mettre à jour mises en place par des marques ou par des distributeurs
- Des bornes de transaction (commande, self scanning) qui visent à fluidifier le passage en caisses
Il y a aussi des bornes de « fun stuff » comme l’essayage virtuel, la réalité 3D mais cela reste aujourd’hui peu répandu car le coût d’équipement d’un magasin et le coût de maintenance représente un réel frein.
Les magasins sont poussés par la nécessité de toujours faire évoluer l’environnement physique des magasins qui pousse les entreprises à se tourner vers ces nouvelles technologies. Un choix pertinent car les consommateurs sont très demandeurs de ces nouvelles formes d’interaction : Une étude de 2016 de Inretail montre que 69 % des consommateurs sont plus enclin à faire leurs achats dans un magasin équipé de bornes tactiles interactives.
Cependant si on regarde d’un peu plus près ces chiffres, on constate deux choses :
- Le taux d’utilisation des bornes reste faible sauf s’il est « imposé » aux clients
- Les clients utilisateurs sont hyper exigeants et peu patients en cas de problème (notamment pour les bornes de self scanning…)
- Si les clients se déplacent en point de vente, c’est aussi qu’ils veulent un contact avec un vendeur conseil formé
(voir l’interview de Grégoire Lockhart sur BFMTV >> cliquez ici)
Quels sont les enjeux d’une borne interactive de jeu aux magasins ? Est-ce un outil pour booster les ventes ?
C’est un outil d’une puissance extrême pour booster le trafic en magasin et faire venir et revenir les clients. La promesse de gagner ne serait-ce qu’un petit cadeau est toujours un avantage réellement apprécié par les clients.
Aujourd’hui ces bornes interactives de jeu sont le plus souvent utilisé de façon temporaire pour animer un temps fort en magasin, sauf par exemple chez Conforama qui a mis en place des bornes interactives de jeu en mode pluriannuel suite à l’acquisition des droits de la ligue 1.
Borne interactive pour tous vos objectifs
Nos bornes interactives peuvent être tactiles ou non et vous permets donc de proposer des jeux ou des informations en Full HD. Votre borne connecté contient des interfaces simples et compréhensives au plus grand nombre. Profitez de cette nouvelle dimension et dynamique interactive. Proposez également d’une borne interactive pour faire de l’affichage numérique ! Votre borne interactive est le support idéal pour remplir tous vos objectifs : collecter, animer, dynamiser, informer et développer.
Découvrez nos bornes interactives
Voir aussi :
Collecter avec une borne interactive
Animer avec une borne interactive de jeu
Découvrir la borne interactive KALI 43 et la borne interactive Chuki 22