Une borne pour votre objectif de phygitalisation
Le phygital : une évolution nécessaire des points de vente
Une digitalisation des magasins est nécessaire pour mettre en place une stratégie phygital. Concrètement la digitalisation s’opère par la mise en place de e-réservation, de click and collect, de code barre connecté. Le phygital est efficace dès lors qu’il est mis au service de la vente. Or trop souvent on constate que les expérimentations phygital consistent à détourner le client de son objectif premier: les clients viennent en magasin pour vivre une expérience unique qu’ils ne peuvent réaliser qu’en magasin et acheter ou tester des produits. Il ne faut pas que la technologie vienne ralentir le parcours client et lui faire oublier de passer en caisse. De même le coût de la technologie mise en place sera un frein car le dispositif ne pourra pas être massivement implantée sur le terrain.
Par exemple, le magasin Sephora propose une borne permettant à ses clients de visualiser le rouge à lèvres sur eux sans pour autant l’essayer réellement. Cette digitalisation n’est pas efficace : certes elle n’a pas un prix excessif, mais « l’essayage virtuel » peut tout aussi bien se faire sur internet chez soi, il n’y a donc aucun intérêt à se rendre en magasin.