Phygitalisation des points de vente
Le mot phygital a été inventé en 2013 par une agence australienne. Ce mot, qui résulte de la fusion entre « physique » et « digital », désigne une stratégie marketing qui consiste à intégrer dans les points de vente physiques des méthodes digitales. Cette stratégie phygital a deux objectifs : améliorer l’expérience client et développer la performance commerciale. En effet, pour résister face au développement de l’e-commerce, les magasins ont du et doivent se réinventer. Par le phygital, la séparation entre l’achat online et l’achat offline disparait. Le renouveau des points de vente s’opère alors : l’expérience d’achat se fait sans couture, ce qui permet au client de bénéficier d’une expérience d’achat personnalisée et fluide.
Process de phygitalisation
Chez Animaco, pour répondre à une vraie stratégie phygital, nous pensons que la phygitalisation proposée doit avant tout répondre à un besoin du client. Puisque la technologie est la solution à un besoin du client, elle sera forcement efficace. Par exemple, nous avons proposé des bornes de recyclage à Bonobo : les clients viennent recycler leur produit dans une borne en échange d’un bon d’achat. Chaque magasin peut alors compter le volume d’action de recyclage qu’il réalise. Nous arrivons à relever le challenge de digitaliser un point de vente efficacement dans des couts raisonnables. Ainsi un simple magasin devient un commerce connecté, attractif pour le client et renforçant la performance commerciale. Grâce à notre logiciel (plateforme SAAS) pour borne interactive, nous sommes à même de proposer des solutions efficaces et économiques.